ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  pour tout les fans de green day et de PUNK - ROCK  

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


Biographie

Entre punk et emo rock, la musique à la fois explosive, intense et mélodique de Fickle apporte un souffle novateur à la sphère sonore hexagonale. En effet, les cinq compères lunatiques (comme le nom du groupe l’indique…à vos dicos !), énergiques et inspirés, proposent un son ravageur et efficace, totalement influencé par le punk rock californien, des blink 182 à The Offispring en passant par Lagwagon, Pennywise, Bad Religion et autres Green Day, porté par des textes écrits en français, qui abordent la question de l’identité, la place que chacun essaye de trouver dans une société parfois intolérante et manipulatrice.  
 
Le groupe Fickle se forme en 2001, dans le sud de la France, à Aix en Provence pour être plus précis. Fred dit Ez, (chant) Jérôme dit G, (basse), Steph (batterie), Rom et Ben (guitares) se sont rencontrés par le biais des petites annonces que l’on trouve en général sur les murs des les magasins de musique. Certes, ils ne se connaissent pas depuis l’école maternelle, mais les cinq garçons, qui ont tous entre 21 et 25 ans, sont fans de punk qui pulse ou d’emo-core (un genre de rock qui pulse aussi, mais de façon plus mélodique que le punk), et se décident très vite sur la direction artistique à prendre dans leurs compos. Comme beaucoup de jeunes de leur génération, Ez et sa bande sont très marqués par le son rock US californien type Green Day, Sum 41, Pennywise, NOFX, et ont pour objectif de se servir de ces influences pour créer leur propre son. Fickle commence tout d’abord à écumer les salles de concerts, puis en 2003, le groupe publie leur premier album, « Hopeless Utopians », qu’ils ont auto-produit. Ce coup d’essai obtient un succès d’estime, et le groupe met par ailleurs en boîte un clip pour le titre « Way Out ».  
 
Puis en 2005, Fickle revient en studio pour enregistrer un second opus dont certaines chansons ont été écrites en français (une première pour le groupe ) et qui devait initialement être lui-aussi auto-produit. Or, pendant les sessions d’enregistrement, les guitaristes Ben et Rom font la connaissance du fameux producteur Peter Murray, qui a officié entre autres sur les albums de Dolly, des Négresses Vertes, de Silmaris. Ce dernier leur propose alors un rendez-vous, afin de parler de tout, de rien, mais surtout de musique. Murray part ensuite dans le sud de la France pour voir le groupe pendant l’un de leurs concerts et pour leur faire signer un contrat sur son label, Murrayfield Music. Murray fait ensuite appel au label Exclaim pour l’épauler dans la promo et le distribution du second album de Fickle, « ID », qui sort dans les bacs le 2 mai 2006.  

(c) alison - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.10.2006